mercredi 21 novembre 2007


SADE ADU





"Sade est l' une de ses
rares artistes qui est aimé et décidément unique, elle ne peut
être égalée "

by Edgar Parrish,
Adult Dance Magazine


Pour moi il y a la Sade et puis il y a les autres...

Sade, c'est une voix, une sensibilité, des mots qui vous transportent , des frissons qui vous parcourent. D'une classe sans égale, d'un perfectionnisme au plus haut point, c'est une musique envoutante que nous propose l'artiste.
Fille d'un père Africain et d'une mère Anglaise , Helen Folasade Adu, de son vrai nom, nait le 16 Janvier 1959 à Ibadan au Nigéria. Lorsque ses parents décident de se séparer, direction l'Angleterre, où Folasade, qui signifie en dialecte nigérian, "gloire couronnée", s'occidentalise.

Fière de ses origines africaines, la jeune fille s'intéresse de près à la musique afro-américaine, dans laquelle elle puise sa force. Marvin Gaye, Curtis Mayfield, Aretha Franklin ou Nina Simone deviennent ses idoles. Passionnée de Dessin, d'art et de Mode, elle quitte le cocon familial à 17 ans et prend son essor en intègrant en 1981 les choeurs du groupe funk Pride. C'est au sein de cette formation qu'elle fait la connaissance de Stuart Matthewman et de Paul Denman, qui deviendront plus tard les complices musicaux de sa carrière solo. C'est aussi à cette époque qu'elle compose ses premiers morceaux.

Pour l'heure, elle gravit les échelons au sein du groupe, et, de simple choriste, prend de plus en plus d'importance, si bien que Pride explose pour donner sa chance à une partie de la formation. Sade se produit alors en première partie de Pride et obtient de nombreux suffrages auprès du public.
Le succès ne se fait pas attendre et l'artiste décroche rapidement un contrat chez Epic.




A seulement 24 ans, la jeune métisse invente de nouvelles sonorités qu'elles distillent à travers ses propres compositions Your Love Is King , Smooth Operator, Hang on to Your Love. Regroupés sur un superbe premier album Diamond Life, sorti en juillet 1984, ces tubes sont l'avènement de cette jeune formation jazzy. Encensée par le public et les critiques, Sade reçoit même le Grammy Award de la révélation de l'année 1984. Avec élégance, sensualité et parcimonie, la chanteuse traverse les années 80 au rythme de ses succès: Is It A Crime, The Sweetest Taboo (tous deux issus de son deuxième album Promise), mais aussi Jezebel, Paradise ou Love Is Stronger Than Pride, du nom de son troisième album, sorti en 1988. Sa musique est universelle et atteint des sommets dans le monde entier, même si elle cultive la discrétion et n'apparait que peu à l'affiche des médias. Puis elle traverse les années 90 sans que son succès ne faiblisse, mais plus discrètement.
Son premier Best Of sort en 1994 et se vend à plus de 40 millions d'exemplaires à travers le monde !

Après un long silence de six ans, Lovers Rock marque le retour de la princesse nigériane en 2000, et précède un premier album live Lovers Live, qui paraît en 2002.

Alors que percent sur le marché les nouvelles égéries du jazz vocal, Sade reste, quant à elle, indémodable et inégalable. On ne se lasse pas de sa voix de velours, et de Smooth Operator sa première composition à By Your Side son dernier succès, Sade s'est révélé être une chanteuse emblématique des années 80 et une artiste intemporelle...

Posted by Publié par Soulmate à 05:13
Categories: Libellés :

 

5 commentaires:

Enyah is... a dit…

wow wow wow je suis bluffé par ton blog!!!!
belle ambiance, agréable, raffinée! j'y reviendrai souvent!
kisss miss ;)

Anonyme a dit…

La classe tn blog !Chapeau bas...
Dommage que Sade ne donne plus de nouvelles !

Anonyme a dit…

Bel hommage à Sade : BRAVO, je vais rajouter un lien vers ce billet dans le billet de la déesse métisse sur l'Apologie Du Métissage.

Anonyme a dit…

Ca y est j'ai fait un lien vers ton billet sur Sade à partir du mien.
Je t'ai aussi rajouté dans ma blogroll :-)

A bientot

Anonyme a dit…

Sade...surtout en vinyles!!!
bravo pour ton blog.