vendredi 23 novembre 2007




Parce que son dernier album est surprenant...
Petit retour sur son parcours...


Racines

Ben Harper est né le 28 octobre 1969 à Pomona et a grandi à Claremont, Inland Empire, Californie, un village situé 50 kilomètres à l'est de Los Angeles. Sa grand mère avec qui il vit est à moitié noire à moitié Cherokee, il a d'autre part des origines Vaudou, russe juive, lituanienne mais sa famille étant dispersé, il avoue ne plus savoir vraiment d'où il vient mais se décrit plutot à juste titre comme citoyen du monde...



L'appel de la musique



Il la justifie par son environnement de musiciens ... Sa mère était guitariste, son père luthier jouait des percussions, sa grand mère chantait, jouait de la guitare et lapdulcimer. La soeur de sa mère, ses frères, jouaient eux aussi de la guitare. Ce sont ses grands parents qui lui ont transmis le gôut des instruments en bois. Ils étaient propriétaire d'un magasin de musique, Ben y fait toujours fabriquer ses instruments.


Forever - Ben Harper



Les premiers concerts auxquels il a assité étaient ceux du groupe de sa mère qui répétait chez eux. Autant dire que la musique ne pouvait qu'innévitablement croiser sa route et il est clair que cela a influencé sa relation avec celle ci. A 6 ans, il assiste également au concert de Jah Mahal, dont il dit gardé un souvenir extraordinaire.
Les personnes qui ne donnent pas une seule chance à la musique de changer le
monde sont celles qui n'aiment pas la musique.— Ben Harper

La musique de Ben Harper est un savant mélange de Soul , Reggae , Blues et d'une touche de Folk, musiques dans lesquels il a été élevé. Excellent joueur de Slide Guitare, son instrument de prédilection, il voue une admiration sans borne à celui qu'il appel "le surhumain ", Jimi Hendrix. Il dit de lui : "Il est le premier à m'avoir fait prendre conscience que la musique était le cinquième élément, au même titre que l'air, la terre, l'eau et le feu." Ses références, sont aussi nombreuses, qu'éclectiques. On retrouve ainsi en autres : Purple Haze , The wind cries Mary, Bob Marley, Blind Willie Johnson ,Robert Johnson, Led Zeppelin, Pearl Jam, The Beatles , Gil Scott Heron , The Fugees...

Son premier album Welcome to the cruel world sort en 1994, album dédicacé à sa grand mère et dans lesquels il fait ses premiers pas dans le songwriting, le jeu de guitare en tournée... Depuis, Ben Harper à sorti de nombreux albums aussi impressionnants les uns que les autres, Fight for your mind, The Will to live, Burn to Shine, en passant par Diamonds and The Inside, Live From Mars et son dernier album , Lifeline sorti à la rentrée.
Pour réaliser cet album, Ben Harper s'est enfermé en studio avec son groupe "
The
Innocents Criminels
" , composé de Dean Butterworth (Batteur),Juan Nelson, Dave Leach afin que son enregistrement soit bouclé en une semaine. Paris gagné. Il signe de pures morçeaux acoustiques tel que Fight Outta you ,Havings Wings ou encore la sublime
Paris Sunrise
N°7
, hommage à la capitale française, dans lequel Lifeline à été enregistré. Digne successeur de Both Sides of The Gun c'est un album humble, posé, qui lui ressemble...le Grand Ben est de retour. Un projet de collabolarations avec les Wailers serait en route.

De part son métissage culturel, Ben Harper nous transporte sur divers terrains... Que ce soit à l'écoute de morçeaux plutot Blues comme Forever, plutot Gospel comme I'll Rise, Reggae avec Jah Work , Rock avec Faded, Soul sur la reprise de Sexual healing et tous les dérivés de ceux ci , Folk, Indie, Funk, ce sont des sonorités riches et variés que nous fait partager l'artiste.

Ben Harper, j'ai longtemps entendu ce nom sans jamais vraiment savoir ce qu'il chantait...Une vague image d'un bonhomme se baladant avec une guitare, et plutot Soul, Reggae. C'était minimiser le géni . J'ai vraiment redécouvert Ben Harper il y a moins de deux ans en retrouvant par hasard quelques chansons dans ma bibliothèque. Et je me suis surprise à ressentir de réelles émotions, un profond apaisement, à les repasser en boucles, à m'endormir avec.... Jusqu'a n'en plus m'en passer. Je me suis rapidement rattrapé sur tous les albums qu'il avait sorti et toutes ces années à ignorer sa musique. L'espoir, la force, l'amour, l'ouverture sur le monde, le partage, de la révolte, amour de la culture c'est ce que m'inspire l'écoute de ses albums. Des émotions à profusions ,bouleversée à l'écouté de Forever, ébahie par In Your Eyes, stimulée par Sexual healing, sentimentale sur Walk Away, révolté sur Homeless Child, joviale grace à In The Colors, autant dire que sa musique suscite en moi de nombreuses réactions. Bref, il m'inspire un profond respect . Les uns vont chez des Psy, d'autres font du Yoga, d'autres se droguent, moi j'écoute Ben Harper.

Posted by Publié par Soulmate à 12:21
Categories:

 

3 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

i'm not talking 'bout a year..no not three or four...Il tue ton blog Cathy, je l'ai rentré dans mes favoris direct, j'ai besoin d'avoir ce blog sous la main pour suivre l'évolution...J'en attendais pas moins de toi Cat, Bravo!

Anonyme a dit…

Bon recapitulatif sur Ben. En effet, c'est une bonne conclusion mais aussi je préfère nettement écouté Ben plutôt que d'aller chez le PSY !! Par contre, j'ai été un peu déçu par la forme de Both Side of the Gun, le fait de faire deux CDS distingues était étrange !! Mais son dernier album me plait beaucoup, il me refait penser à ces deux premiers opus.