mercredi 28 novembre 2007





Le 26 Novembre, Jimi Hendrix aurait fêté ses 65 ans .

A cet occasion, plusieurs sorties sont prévues dans les bacs :

*Cd Live à Monterey
*Dvd live à Monterey
*Livre Objet : Cd + Album Photo

Tout le monde connait le Mythe de Jimi Hendrix, Voodoo de la guitare des années 70, bassite hors paire, gaucher de naissance, mais capable de jouer de ni'mporte quels instruments avec sa main droite, musicien mystique, qui, au sommet de sa gloire est très tôt parti, trop peut-être... Je voulais donc rendre un petit hommage à ce père de la guitare moderne qui a influencé tant de guitaristes...

"It's never as good as the firts time " dirait Sade, c'est ce que nous prouve Jimi Hendrix, avec son premier album "Are you Experienced ?" sortie en 1967. Les mythiques " Purple Haze" ,"Hey Joe " ou encore le sensuel "Foxy Lady " en sont extraits et font encore aujourd'hui largement partie de ses classiques. Cette album reste pour les adeptes , le témoignage de la sincérité et de la puissance de l'inexpérience du jeune chanteur.

Avant d'enregistrer cet album à Londres, il trainait dans les rues de Harlem, à la recherche d'un contrat. Malgrès un talent, un style et de l'expérience, il ne réussit pas à perçer dans le milieu, ni à se faire remarquer. Il connaitra des moments de galère, jusqu' à sa rencontre avec le producteur Chas Chandler , ancien bassiste de The Animals, qui deviendra son producteur. Celui ci lui suggère de s'installer à Londres, ville ou alors le Rock, la Funk , et le Blues sont en pleine expansion et le public très demandeur. En moins, d'un an, il va envôuter les professionnels de la musique et concquérir l'Europe. Il forme alors un groupe, The Jimi Hendrix Experience, avec Mitch Michel à la batterie et Noel Redding à la basse. Les trois musiciens entament alors une tournée énorme, et la sortie du tube "The Wind cries Mary ", va leur assurer un premier véritable succès.



Mais c'est en Live que se révèle réellement les talents du groupe . De véritables prouesses techniques réalisé sous le thème de l'excentricité, c'est aussi ça Jimi Hendrix. Un gaucher à l'afro originale, qui brandit une guitare montée à l'envers, qui n'hésite pas à enflammer sur scène sa Fender en l'inbibant d'essence sur le très connu " Fire " pour encenser le public où même à jouer avec ses dents.

En 1970. Le groupe est invité au festival de Woostock dont ils sont les invités d'honneur. En pleine guerre du Vietnam , leurs prestations restera l'une des plus marquantes de l'époque.Jimi y interprète avec cette ferveur qui lui est propre l'Hymne Américain. Grand moment.
De son vivant, Jimi Hendrix, ne sortira que 3 albums, Are You Experiented ?, puis quelques années plus tard, Axis : Bold as Love et Electric Ladyland. A l'époque de sa mort, il travaillait sur First Ray of The Rising Sun , resté inachevé...

Il y a des gens comme ca, qui nous marque et nous bouleverse réellement. Pas besoin d'être de son époque pour reconnaitre et apprecier son incontestable talent et son rayonnement. Un personnage torturé, comme beaucoup de personnes qui connaissent trop rapidement le succès, blessé à vif par un passé douleureux, Jimi Hendrix était un personnage hors du commun. Pour apprécier sa musique, il faut avant tout savoir rêver en l'écoutant. Plus de trente ans après sa mort, sa musique reste toujours aussi populaire et son style toujours aussi moderne. Comme les plus grands, Jimi Hendrix est hors du temps. Sa musique à influencé les artistes d'aujourd'hui, au point d'annoncer les prémices du Rock et du Blues actuels...L'Histoire se termine mais la légende commence, Hendrix, c'est comme une oeuvre d'art : Une figure figé et immortelle.

Posted by Publié par Soulmate à 07:05
Categories:

 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

a great man love and respect

Enyah is... a dit…

here's THE man!!!!
le talent à l'état pur!
j'aurais aimé avoir ne serait-ce que le quart de la moitié du tiers de son génie!