samedi 21 juin 2008


SEAN HAEFELI

Je désespérais depuis un moment de ne trouver de remplaçants aux grands du Jazz qu’ont connus nos parents tels que Count Basie, Coltrane, GSH. Mais bien heureusement cette année a été marquée par de bonnes surprises, voir d’excellentes - des artistes qui touchent et qui, à leurs écoutes, me garantissent un sourire hébété de satisfaction.

Sean Haefeli, c’est mon coup de cœur. Un timbre, une classe, un phrasé distingué, voila qui a tout pour me plaire.

Sean incarne le Jazz et y incorpore des mouvances urbaines et contemporaines, notamment le Hip Hop définitivement présente dans sa musique. Du jazz vocal ou se mêle avec un lyrisme touchant et réfléchi, pianos, violons, saxophones, Bass, textures électro et instruments en tout genre.

Une musique dans la tradition du jazz et tellement moderne à la fois. J’ai pas mal parlé de José James comme découverte de Jazz et je suis convaincue que Sean Haefeli à de l’avenir, même si ce n’est peut être pas pour l’immédiat. Il m’a accordé une interview, mais en attendant, je vous propose de le découvrir un peu.

Ancien mannequin, pianiste de formation, ex- étudiant en poésie et littérature anglaise, Sean s’est initié dans le jazz d’improvisation. Basé à Chicago, Sean n’est pas très connu en France, mais a pourtant déjà à ses actifs deux albums très réussis. Entre une mère vocaliste et un père trompettiste pour Sinatra ou encore Bill Chase, c’est tout naturellement que l’évidence du Jazz s’est imposé dans ces deux albums. Le premier, Naturel Hanger, est sortit en 2004. Un album simple à la convergence des genres, fusionnant l’art du Spoken, de la Soul, du Jazz et du Hip Hop, qui se distingue d’originalité. Passionné avant tout, il est de ceux qui croient aux pouvoirs des mots contre les maux.

Politique, Société, Economie et culture sont abordés aux abords d’une musique sincère et agréable. Adepte du Bouddhisme, c’est peut être cette pratique qui lui confère cette attitude posé et réfléchie si débordante de sérénité.

Une musique organique qui stimule l’esprit et invoque les sens, le tout dans une structure non conforme, voilà qui décrit la première réalisation de Sean. Une douzaine de titres tout autant savoureux les uns que les autres, un ensemble cohérent et homogène.
L’ambiance est jazzy, le ton est feutrée et riche en instruments. J'aime.

Sublimé par une voix tour à tour chaude, puissante, délicate et réconfortante on y découvre d’ excellents extraits, tel que Bedroom Window, qui ouvre l’ album, Blur ou encore l’ haletant Atmosphere . Quand il chante Guess I Was Suppose to Love You , on se laisserait presque à penser que c'est à notre oreille qu’il susurre ces quelques mots…Une simplicité rare et unique.

Balance demeure à mon gout le meilleur moment de l’album, à la réunion du Jazz et du Hip Hop, la cohésion est évidente et du meilleur effett.

Sound Stragery est un EP de quatre titres, sortit deux ans plus tard qui vient préciser le talent, en raccordant Jazz et musique électronique, et par ci par la quelques sonorités rythmés façon Hip Hop.

La musique de Sean Haefeli transpire d’humilité et de simplicité, infusant tour à tour tonalité Jazzy avec l’âme de la Soul, du Hip Hop, textures électro et beaucoup de charme. Il repousse d’une oreille neuve et surprenante, les habituelles frontières et contraintes entre Jazz et Hip Hop nous transporte dans ce que la musique a de plus précieux à nous offrir. J' en ai trop dit, à vous de savourez.

Atmosphere

" Meditate without the breeze and still I’m floating on air
Breathe in the atmosphere of a rarefied groove
The blue mood uses serious sound frequencies
Pitched with the ontology of your enlightenment
Know what it meant to be a slave, know what it means to be free
Know what it means to take life seriously

Buddha mind walks the breeze Time breathes like air Perceptions cut the atmosphere into a 3-headed groove Hips move to the physical sound frequencies Pitched with the ontology of your enlightenment Taught the fear of a slave, felt the passion to be free In her words, you could never take life too seriously "

http://www.seanhaefeli.com

+ Concerts :

10 Juillet, 2008
Cafe Universel
Paris, France

23 Juillet, 2008
Cafe Universel
Paris, France

18 Juillet, 2008
Swan Bar
Paris, France

Posted by Publié par Soulmate à 11:59
Categories: Libellés :

 

1 commentaires:

Enyah is... a dit…

J'aime beaucoup la façon dont tu parles de ce jeune artiste. Tu le fais avec beaucoup de finesse et de classe. Un peu comme monsieur Haefeli aborde le jazz. Merci pour cette belle découverte coupine. J'aime beaucoup ce qu'il fait du Jazz en lui donnant une touche moderne tout en respectant le jazz classique que nous ont fait découvrir nos parents. Respect.
En parlant de ça j'ai un cadeau à te faire lol