vendredi 27 juin 2008


SPLEEN : Un Souffle nouveau dans le paysage musical francais

Il est français,chante-parfois- en anglais, il est charmant et surtout un tantinet décalé. Vous l’aurez reconnu, on parle bien entendu de Spleen. Si vous ne le connaissez pas encore, filer vous rattraper en découvrant ses compositions.Après She Was a Girl sortit en 2005, son second album, Comme un enfant, très attendu, sortira le 25 août prochain.

En attendant, focus sur cette jeune révélation parisienne que l’on a pour la plupart d' entre nous (re)découvert sur Myspace .

Un Ovni dans le paysage musical français

Quand j’ai tapé Spleen sur un moteur de recherche pour mieux cerner le personnage,j’ai eu droit à des synonymes : Morbide, mélancolie, ennui profond. Certes. Bon normal,Pascal de son vrai nom à choisi son nom de scène en clin d' œil à Baudelaire. Il n’est pas pour autant question de dépression dans sa musique, rassurons nous.

Spleen mêle avec ingéniosité Folk, Hip Hop, Afrobeat et un brun d’électro oscillant entre poésie et spokenword tout en flirtant avec le rap, son premier amour.Avec ça, n’allez surtout pas dire qu'il ressemble à quelqu' un d’autre ! Avec un brin de folie, des paroles frivoles mais réfléchies, et une attitude théâtrale,mettons nous d'accord, spleen est unique.

Originaire du Cameroun,grandit en France, on ne peut pas dire que ses inspirations manquent de couleurs. Entre sonorités Africaines, culture française Rock, scène Soul et artistes folks, ses aspirations musicales n’ont pas de limites et transcendent les genres.

Les artistes qui l’ont influencé et dont il s’est inspiré? En majeure partie Prince et James Brown pour le côté Funk exubérant, The Roots pour la teinte Hip Hop etBlack Music, Keziah Jones pour la formule folk/acoustique et Tom Waits pour l’électro/Rock expérimentale.Bref, que du beau monde.

She Was a Girl : La révelation

Comme venu d’une autre époque, Spleen se distingue et apporte une brise nouvelle à la scène musicale française. Ce qui fait sa différence ? Cette liberté de détournement des genres, et le brassage musical osé qu’il fait dans sa musique.La recette est simple : Des mots, des beats, des instrus soignés et efficaces pour un résultat esthétique.

Loin de débarquer, Spleen n’en est pas à ses débuts dans la musique. Son éclectisme lui a donné l’occasion de participer à de nombreux projets musicaux en France.Il a débuté en terminant grand lauréat de la troisième édition du concours CQFD organisé par les Inrockuptibles suite auquel, il a mis en route la composition de son premier album.

She Was a Girl sort donc en 2005, et on y découvre un personnage déjanté s’accompagnant tour à tour de sa guitare, ou de sa seule voix en guise d’instrument, semant un joyeux foutoir. Le concept ? Du Rap- parlé. Ne cherchez pas à comprendre. Savourez.

De Black & White Skins à Magic Mushroom, de nombreux projets

Poète,auteur, compositeur,interprète et parfois même comédien, - il a joué dans une pièce d’ Irina Brook quand il avait 18 ans et a incarné Basquiat au théâtre– ilne se laisse pas chômer. Il fonde en 2005 le collectif Black & White Skins,qui regroupe de nombreux artistes aux influences plurielles, unité de production et grande famille avant tout. S’enchaîne alors pour lui de nombreuses formations, tel que Heez Bus, groupe au sein du quel il rappe, Zero Watt,Section urbaine ou encore Magic Mushroom, formation Pop Rock tant loufoque que professionnelle. Le premier volume de l’unité Black & white Skins sort également la même année, compile dans laquelle on retrouve entre autre le duo New Yorkais Coco Rosie, Hugh Coltman ou encore Zahra Hindi.

Et Maintenant ?

Comme un enfant, sera dans les bacs à la fin de l’été et on peut d’or et déjà écouter des extraits de l’album sur la page Myspace de Spleen. On y découvre Tu l’aimeras, qui donne lieu à un clip vidéo des plus original, Helena ou encore le saisissant Amour. L’album s’annonce donc frais, chargé en mélodies tantôt estivales, tantôt mélancoliques, toujours vagabondes. Textures électro, spokenword et Hip Hop seront donc à l’honneur,le tout dans une structure non conforme où amour et sentiments occupent une place privilégiée.

Entretemps, on a pu voir l’artiste se produire sur scène puisque on a eu l’occasion d’ apprécier les performances de Spleen à la flèche d’Or, se produisant avec d’autres artistes invités.

On l’a ainsi retrouvé aux côtés de Keziah Jones, Yael Naim, Gael et Rosie de CocoRosie et ses autres amis du collectif Black & Whites Skins, pour une série de concerts riches et exceptionnels. Le Spleen s’est avéré être une boule débordante d’énergie et un véritable showman qui n’hésite pas à mouiller sa chemise.
Vivement l’album...

Myspace de Spleen

Article original

Posted by Publié par Soulmate à 03:25
Categories: Libellés :

 

0 commentaires: