mardi 18 décembre 2007


STRANGE FRUIT


Comme un gôut d'amertume dans ce post, j'avais envie de revenir sur ce morçeau, indissociable de Billie Holiday et qui a tant de fois été repris par de nombreux artistes.
Un poème plus qu'autre chose , Strange Fruit est un hommage aux esclaves, qui en attente d'être lynchés étaient suspendus aux arbres et ressemblaient de loin à d' étranges fruits noirs dont la sève rougeâtre coulait jusqu'a atteindre les racines pour finalement donner une amère récolte.

" Jazz is About Freedom "
Billie Holiday's Anti-lynching SongStrange Fruit


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas Billie Holiday qui à l'origine du texte, mais Abel Meeropol, un enseignant juif d’origine Russe qui avait découvert d'étranges photos d' esclaves pendus, leurs maîtres, fières, posant sur le côté. Choqué par de tels images, il entreprit, l'âme déchirée, de l'écriture d'un poème pour partager les souffrances de ces hommes, qu'il intitula Bitter Fruit et qu'il publiera en 1937 sous le pseudonyme de Aka Lewis Allan . Il en fera une chanson qu'il proposera à la chanteuse de Jazz et de Blues, Billie Holiday. Deja célèbre, c'est avec sa grâce et délicatesse légendaire qu'elle chantera pour la première fois ce texte, devenu Strange Fruit, au Café Society, seul club antiségrégationniste de New York. Grâce à son interprétaion , Billie Holiday a permis à ce poème de faire prendre conscience du racisme et du pouvoir de l’art dans le combat pour les droits des noirs. Angela Davis à écrit : "Strange fruit a replacé la protestation et la résistance au centre de la culture noire américaine ". Aujourd'hui encore, les musiciens en parle avec un mélange de respect et de crainte, tant le titre fut perçut comme audacieux et choquant, comme une vérité inouvouable, que l'on n'ose pas accepter . Les années ont passées, et bien que la voix la plus déchirée et la plus déchirante qu'ait connu le Jazz se soit éteinte , Strange Fruit , considéré comme le premier "Protest Song " et l'interprétation qu'en a fait la chanteuse reste gravée dans les mémoires...


Nina Simone - Strange Fruit



Parmi les autres interprètes célèbres de « Strange Fruit », on peut citer Josh White, Carmen McRae, Eartha Kitt, Cassandra Wilson, Nina Simone, Tori Amos, Pete Seeger, Diana Ross,India Arie, Robert Wyatt et Sting ; en outre, Tricky en a réalisé un remix et Lester Bowie une version instrumentale avec son groupe Brass Fantasy.

Une chanson emblématique, issé au rang d'hymne du peuple noir, longtemps opprimé, qui n'est pas sans nous rapeller, qu'il n'y a pas si longtemps, l'intolérance, la bêtise, la soif de pouvoir et la barbarie gouvernaient une partie du monde...Cultissime.


Strange Fruit
" Southern trees bear strange fruit,
Blood on the leaves and blood at the root,
Black bodies swinging in the southern breeze,
Strange fruit hanging from the poplar trees.
Pastoral scene of the gallant south,
The bulging eyes and the twisted mouth,
Scent of magnolias, sweet and fresh,
Then the sudden smell of burning flesh.
Here is the fruit for the crows to pluck,
For the rain to gather, for the wind to suck,
For the sun to rot, for the trees to drop,
Here is a strange and bitter crop.

"

Composé par Abel Meeropol (Aka Lewis Allan)


[ A écouter ] : India Arie , Strange Fuit (Vidéo)

[A Lire ] : Strange Fruit ,Plays on Lynching by American Women par Kathy.A. Perkins

Posted by Publié par Soulmate à 06:38
Categories: Libellés :

 

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Mille mercis pour ce post. Il est bon de se rappeler parce que la bêtise, la bête immonde du racisme et de l'intolérabnce est aux portes de nos vies, de nos villes.
Merci !!!!
Amitiés et bonne nuit