lundi 20 juillet 2009


En mars, j' ai assité au concert de monsieur Anthony Hamilton à l' Elysée Montmartre, pour ce qu' il fut, il me semble, un premier passage par la France. Un très bon moment ! P'tite review rédigé pour l' occasion :

Review d'un inoubliable moment de Soul à l'Elysee Montmartre


Après la sortie de The Point Of It All, son sixième album, en 2008, Anthony Hamilton, qui n’a pas toujours remporté le succès escompté, a acquis depuis longtemps la reconnaissance de ses pairs et incarne désormais une valeur sûre de la Soul. Le 3 Avril, c’est à l’Élysée Montmartre qu’Anthony Hamilton nous a honorés de sa présence pour une unique et première date française accompagné par son Live Band. Un concert exceptionnel, avec un Anthony plus authentique et généreux que jamais, c’est avec plaisir que nous nous sommes délectés de ce passage mémorable de ce grand monsieur de la Soul.


Mémorable. S’il ne fallait qu’un mot pour résumer le concert donné par Anthony Hamilton à l’Élysée Montmartre ce vendredi 03 avril, ce serait probablement celui-ci.

Dès l’ouverture des portes, l’excitation se fait sentir dans la salle déjà presque comble, les gens s’impatientent, sautillent sur place, avec déjà la forte impression que ce concert, fortement attendu, sera sûrement l’un des meilleurs de l’année en matière de Soul. Vers 18h45, ouverture des portes. Le Dj nous passe une bonne dose de Soul et de Hip Hop méticuleusement sélectionnés et emplit nos oreilles de Jazzy Jeff, D' Angelo ou de Jill Scott. Le ton est donné. On découvre en première partie la charmante Imany, humblement accompagnée d’un guitariste et de sa seule voix tant grave que délicate en guise d’instrument, installant sur la scène une ambiance planante et feutrée. Moment apaisant et agréable, rien de tel pour calmer les esprits ébouillantés et rentrer dans l’ambiance Soulful que nous promet Anthony.


On y est. L’entrée en matière se fait avec Fallin’ in Love par un Anthony accompagné de son live band plus en forme que jamais, autant les uns que les autres. L’enchaînement se fera avec Comin’ from where I’ m from, titre phare de l’un des premiers albums, chaudement repris en chœur par un public d’ores et déjà conquis. Surprise. Sous les apparences calmes, posées et réservées que l’on a pu découvrir au fil de ses albums se cache une véritable bête de scène, n’hésitant pas un seul instant à mouiller la chemise, se baigner dans le public, ou à sauter dans toutes les directions en dansant accompagné par un public en ébullition qui en redemande. C’est ça l’effet Anthony, une pile énergétique qui dégage sur scène une incroyable énergie, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est communicative. Entre The news, Mama Knew Love, Sista Big Bone, Anthony entame une excellente reprise de A Change Is Gonna Come suivie du single de son dernier album The Point of It all, entamant une descente surprise dans le public tout en continuant à chanter, chose rarement entreprise pour un artiste de son envergure. L’excitation est à son comble. A peine prononce t-il les premières paroles de l’un de ses désormais classiques, Can’t Let Go, que la foule est en émoi, soulevée par une intense vague de partage. Il en sera ainsi pour plusieurs autres de ses classiques, Do You Feel Me, le succulent Charlene ou encore un Pass me Over pendant lequel, silencieux, le public assiste, sans voix, à un grand moment ... L’authenticité découverte sur ses albums est restée intacte sur scène, et s’en voit déculpée. Des standing ovations à ses musiciens et des chairs de poule plus tard, le concert prendra fin avec Soul's On Fire suivi de Cool, laissant un public bouche bée.

Avec un incroyable accompagnement et des choristes de choix, pour une première fois à Paris, Anthony Hamilton nous aura laissés à tous un souvenir inoubliable en signant l’un des meilleurs concerts parisiens de la scène Soul. Bien reçu par le public, c’est fièrement qu’il arbore un tee-shirt aux couleurs parisiennes, et brandit une toile du talentueux peintre Yann Couedor, réalisé à son effigie… Touché, il a l’air ravi. Nous le sommes encore plus. Une voix en or et une générosité immense, tout ça pour ce petit monsieur qui en impose … On ne le remerciera décidément pas assez pour ce grand moment de musique.




Par Cathy.N
Publiée le jeudi 16 avril 2009

Posted by Publié par Soulmate à 15:50
Categories:

 

0 commentaires: